samedi 18 février 2012

Chez les abeilles..

Pour éviter au papa des Choupitas de venir nourrir ses abeilles dès que la température le permettait, c'est moi qui avait prévu de le faire (je ne suis pas spécialiste!)
Photobucket
Photobucket
première ruche:
Photobucket
Je n'ai fait que retourner le nourrisseur
Photobucket
deuxième ruche
Photobucket
Photobucket
troisième:
Photobucket

Finalement, je n'ai pas utilisé ça:
Photobucket
il leur restait assez à manger.
J'ai trouvé qu'elles étaient en forme, elles prenaient le soleil!
Photobucket
Photobucket
Photobucket

11 commentaires:

MAD a dit…

C'est de la purée ???

Ça n'hiberne pas une abeille ?

Flavien a dit…

Il y en a qui ont de la chance : pas obligées de trimer comme des forçats tout l'hiver. Il est vrai qu'elles se rattrapent en été.
PS : Tu as été tagué sur agayfriday...

Anonyme a dit…

Pdt écolo

ben c'est quoi ces apiculteurs qui nourrissent les abeilles avec des produits artificielles ! pffffffff pas très bon pour elles ça !
on leur pique leur miel sans leur laisser des réserves suffisantes....

nigloo a dit…

MAD: nonn, je ne sais plus si c'est du miel ou une "purée" spéciale!:)
Oh que non, si elles avaient le malheur de s'endormir quand il fait -20 elles ne survivraient pas une journée!!
Flavien:Eh oui ce sont des "saisonnières", elles ont bien droit aux "chomage" quand la bise fut venue!!:)
Je vais aller voir, il ne doit pas y avoir longtemps!!
PDTtoujoursronchon:ça m'étonnerait que Stephane donne à ses abeilles un produit qui n'est pas bio!!

Anonyme a dit…

pdt encore plus bio que jamais !

ben l'apifonda c'est du sucre : pâte très fine, concentré à 90%. Micro-cristaux de saccharose enrobés de sirop de glucose et fructose. Ne durcit pas, ne coule pas.
Mais alors pas du tout du tout bio ce truc !

rien à voir avec ce qu'elles devraient manger pour résister ! et ce qu'elles engrangent constitué de leur propre fabrication (donc avec des vitamines etc). Bref des méthodes intensives contre la santé des abeilles et la perenité de l'essaim !
voila !

Anonyme a dit…

Bonjour à tous, c'est la femme de l'apiculteur.

Pour information, la purée n'est que leur propre miel redonné après la récolte (on s'en est gardé un peu quand même !).

Anonyme a dit…

Bon, j'apporte quelques précisions :
1) à la fin de l'été, je nourris les abeilles avec leur propre miel, qu'elles stockent.
2) Si à la fin de l'hiver, c'est-à-dire en février-mars, ou après une période difficile, elle n'ont plus assez de réserve (ruche trop légère), je leur donne en urgence de l'apifonda, qu'elles assimilent directement. Ce n'est pas l'idéal, je sais, mais c'est mieux que de les laisser mourir de faim.

Anonyme a dit…

pdt rassuré mais pas entièrement d'accord !

merci pour les infos les happy-culteurs !
bon je vois que Papy a fait son travail de communication...
bon on est d'accord sur l'APIFONDA alors ! et comme je suis un PDT qui pousse toujours le bouchon plus loin pour aller au fond la démarche : ben si elles ont du miel pourquoi mettre de l'APIFONDA ? et on peut pas leur laisser plus de cadre avec des réserves pendant l'hiver et récolter moins ?
les abeilles ont -elles d'autres substances qu'elles stockent dans la ruche pour passer l'hiver ?
Papy a t il pensé à leur mettre une petite mare d'eau construite par ses soins comme il sait si bien faire à coté des ruches ?
Avez-vous des problèmes avec le fameux frelon asiatique qui déciment les abeilles ? (dans le sud ouest c'est l'enfer il parait)
Elles donnent combien de kg de miel chaque ruche ?
voila voila voila !

Anonyme a dit…

Salut PDT, le Plus-Ecolo-Que-Moi-Tu-Meurs (ne change rien, ça me va très bien)
Alors je réponds :
Avant, au bon vieux temps, quand il y avait des haies, des fleurs dans les champs cultivés (coquelicots, bleuets, ...) et des prairies sauvages diversifiées et qu'il n'y avait pas de varroas, de pesticides à outrance, de frelons asiatiques, l'apiculture était un passe-temps tranquille. Maintenant, il faut constamment s'occuper des abeilles : prévenir les maladies, les carences en protéines (je ne prends pas de pollen), lutter contre le varroa, veiller à l'hygiène de la ruche, et ça prend du temps.
Même en bio, nourrir les abeilles est devenu indispensable, il suffit d'aller voir certains sites d'apiculture bio (miellerie Alphonse par ex.), et il leur arrive de nourrir au candi quand il n'y a pas d'autre choix !
Voilà, j'espère avoir répondu à quelques unes de tes interrogations.
A plus.

Stéphane le encore-plus-écolo-que-moi-tu-meurs

nigloo a dit…

STEPHécolo: évidemment que je m'occupe de l'eau:
1) dans un tronc creux naturel qui même par grande sécheresse contient toujours de l'eau.
2)dans des gamelles et soucoupes contenant des grosses pierres pour l'accès facile sans noyade!!

Anonyme a dit…

PDT qui va bientot voter EVA JOLY et qui vous invite à faire de même pour un monde meilleur ! enfin un vrai programme politique !

ben sympa les réponses, j'aime bien connaitre l'expérience d'un berger des abeilles ! Mon père, entomologiste amateur, aurait aimé en avoir je pense !
bon je savais pas que en bio on pouvait nourrir les abeilles avec autre chose que leur propre production.... d'ailleurs la notion de bio pour le miel, mais j'ai surtout compris que c'est aussi le mode de récolte, pas de chauffage etc qui compte ! ceci je trouve que le gout du miel est moins bien qu'avant (bien sur miel pour du miel de petits producteurs "bio").
bon c'est pas pour être chauvin mais il est dit en ce moment que les ruches parisiennes sont en bien meilleur santé qu'en raz campagne avec tout les guauchos ou assimilés !
Alors rien ne vaut un bon terrain de Papy, encore faudrait -il qu'il ne raze pas tout comme à son habitude ! l'aubépine fournit des fleurs précoces ! mais peut être que pour les petits abeilles il fera un effort pour comprimer sa coupite aigüe ! Va aussi falloir le convertir à récupérer son domaine de nombreux zhéctares pour semer des fleurs sauvages ! un beau projet !

alors j'espère que le printemps sera favorable à ces petites communautés parfaitement organisées ! et je fais confiance à Papy pour aller leur mettre de l'eau si c'est sec !

bon les Stéphane t'inquiète je connais ! ils ont un caractère bien trempé et militant !